Les tendances 2018 en web design

« Ça s'en va et ça revient... » Non, il ne s'agit pas des paroles de Claude François mais des tendances en matière de web et de web design ! Elles partent et reviennent, suivent le rythme des évolutions technologiques et des usages. Quelles sont les tendances du web design 2018 ?

 

Certaines tendances présentes en 2017 perdurent... mais en 2018, elles sont complétées avec de nouvelles techniques ! Si vous étiez déjà à jour l'année dernière, il vous suffira alors simplement d'« upgrader » votre site internet.

Un web design actuel et moderne vous permettra de valoriser votre activité, vos produits, vos services. Il est important car il représente votre identité et permet également des visites plus fluides, plus longues et surtout plus appréciées par les internautes. Ne lésinez donc pas cette étape dans la conception de votre site.

 

Pour vous aider à faire le tri, voici un Top 5 des tendances web design à adopter en 2018. Vous pouvez planifier dès à présent la refonte de votre site internet !

1 - Votre site doit être... ANIMÉ

La première tendance à ne surtout pas ignorer sont les vidéos et les animations imagées comme les « graphics interchange format » (plus connus sous le nom de « gifs »), les « cinémagraph » et les « SVG » (« Scalable Vector Graphics », autrement dit, dessin vectoriel pour le web).

 

Subtil mélange entre photo et vidéo, les visuels animés sous forme de boucle infinie interactive augmentent le taux de clics et accroissent le temps de consommation d’une page web ! En effet, en se focalisant sur un ou plusieurs détails animés, la concentration de ceux qui observent ces animations est stimulée… Les gifs, cinémagraph ou les SVG sont presque même hypnotiques grâce à leur chronologie répétitive !

 

 

Intégrer des visuels animés à votre site internet est donc un bon moyen pour attirer et captiver le regard des internautes.

GIFS

source : GIPHY

CINEMAGRAPH

source : Cinemagraphs

SVG

source : Behance


2 - Votre site doit être... COLORÉ

De la vivacité et du flashy pour 2018 !
Ce sont des couleurs vibrantes qui sont à la pointe de la mode, avec la grande gagnante de l’année : l’ultra violet, qui symbolise la profondeur des sentiments, la paix, la médiation, la délicatesse, l'amitié…

 

Et n’hésitez pas à créer des dégradés, eux aussi ont la côte ! Ils apportent de la dimension, de la profondeur et permettent une création artistique plus développée.

 

 

Pour plus d’originalité, vous pouvez également opté pour les photos en double-exposition :  une technique artistique qui consiste à superposer des images différentes pour en créer une autre. Bien que la double-exposition se fasse souvent avec du noir et du blanc, elle fonctionne aussi très bien lorsqu’une couleur foncée et une couleur claire sont associées. L’important est de jouer avec les contrastes et/ou la saturation.

COLOR OF THE YEAR

source : PANTONE

DÉGRADÉ

source : NYC Pride

DOUBLE-EXPOSITION

source : ROBIN WOOD


3 - Votre site doit être... ICONIQUE / ICONOGRAPHIQUE

Les icônes sont encore et toujours d’actualité.

Elles permettent de créer une identité visuelle créative, originale et propre à chaque entreprise. Les icônes vous sont également utiles pour faciliter la compréhension et la lisibilité de votre site internet puisqu’ils s’agit d’objets ou de personnages qui représentent un mot ou une action.

 

 

Mais la tendance évolue : ces dernières années, les icônes étaient en « flat design », la tendance actuelle est le « material design », créée par Google. La différence ? Les ombres, les perspectives, les effets de profondeurs et les couleurs vives. Le flat design était plus plat, tandis que le material design apporte une dimension 3D aux icônes et formes géométriques utilisées. Tout comme l’était le flat design, cette tendance se veut simple, épurée, intuitive et facile d’utilisation.

ICÔNES

source : icônes créées par Diego Barrionuevo, via Dribbble

MATERIAL DESIGN

MATERIAL DESIGN MOTION

source : animation en material design créée par Chelme, via Dribbble


4 - Votre site doit être... ASYMÉTRIQUE

La symétrie ? « So boring… »

La fameuse tendance asymétrique de 2017 appelée « split screen » en anglais continue sur sa lancée en 2018. Cette mise en page graphique consiste à partager visuellement la totalité de la surface de votre écran en 2 parties : par exemple, la partie de gauche qui se compose uniquement d’une image, et la partie de droite qui comporte du texte. Le split screen est une façon moderne et minimaliste d’organiser les informations visuelles et textuelles, ce qui permet une lecture agréable pour les internautes qui visitent votre site internet.

 

Vous pouvez également pousser le concept en créant plusieurs des zones asymétriques réparties dans l’espace de l’écran. Attention tout de même à garder un équilibre distinct entre les éléments afin de conserver une mise en page esthétique. Pour que l’asymétrie fonctionne, il faut que les contenus rédactionnels et les contenus imagés soient alternés et qu’il y ait une harmonie générale au niveau de leur forme et de leur taille.

SPLIT SCREEN (EN 2)

source : Spatule Prod

SPLIT SCREEN (EN 4)

source : DesignUps

ZONES ASYMÉTRIQUES

source : Folk Stratégies


5 - Votre site doit être... RESPONSIVE

Le « responsive design » est un « must have » en 2018 !

Obligé que vous en ayez étendu parler : il s’agit de la conception de site internet adaptatifs, c’est-à-dire des sites qui possèdent une mise en page qui s’adapte en fonction des différents appareils sur lesquels vous le consultez : ordinateur, téléphone portable, tablette… 


La mise en page seule ne suffit pas, il vous faut aussi concevoir des « logos adaptatifs » pour optimiser un maximum votre design et votre identité visuelle.


La tendance est au « mobile first » !

Selon Statista, « entre 2010 et 2016, la pénétration d’internet sur téléphone mobile en Europe a augmenté de plus de 10%, atteignant 135% en 2016. » D’ailleurs, Google donne maintenant la priorité aux sites dotés d’un design responsive dans les résultats de recherche grâce à son « index mobile first ».

 

Aujourd’hui, votre site se doit donc d’être « responsive » pour être consulté n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel support et pour être visible par un plus large nombre d’internautes. De plus, avec un site au web design responsive, vous garderez votre identité visuelle et augmenterez le nombre de visiteurs car les éléments conserveront des dimensions adaptées, une mise en page équilibrée : ils seront, de ce fait, toujours lisibles, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un site internet conçu pour être consulté uniquement sur ordinateur.

RESPONSIVE DESIGN

source : Annex Graphics

LOGOS ADAPTATIFS

source : Responsive Logos

MOBILE FIRST

source : gif créé par Barthelemy Chalvet, via Dribbble


Conclusion

Pour réaliser la recette du web design 2018, il faut du mouvement, de la couleur, des icônes… le tout asymétrique et adaptatif à chaque support !

Une autre tendance qui revient à grands pas depuis quelques temps, aussi bien pour le web design, la déco, que pour le style vestimentaire : les années 80-90, le vintage remis au goût du jour ! Pour vous rendre compte de cette tendance, il vous suffit de visiter notre site : c’est ce que nous avons choisi d’adopter lorsque nous avons effectué la refonte de celui-ci en 2018 (cf nos visuels vintage, plutôt stylés, vous trouvez pas?) 😎


Vous n’êtes pas obliger de suivre ces tendances… l’important est de susciter la curiosité de l’internaute, de faciliter l’accès aux informations afin de lui donner l’envie de rester le plus longtemps possible sur votre site ! Sachez seulement que les internautes prennent des habitudes rapidement sur internet et qu’il est tout de même important qu’ils puissent avoir des repères lorsqu’ils visiteront votre site, mais n’hésitez pas à vous démarquer ! 

 

Et si vous souhaitez confier cette mission à des professionnels, sachez que toute l’équipe de Gremonte Audiovisuel est disponible pour vous accompagner dans vos projets web ! Il vous suffit de nous contacter (aller, venez, on ne mord pas !) 😘

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